Comment connaître son flux menstruel ?

connaître son flux menstruel

Bien connaître son flux menstruel est indispensable afin de s'orienter vers des protections hygiéniques adaptées. Connaître son corps permet d’anticiper ce qu’il exige et, dans le cas de son flux menstruel, d’éviter les fuites et les mauvaises surprises. 

Seulement, il n'est pas toujours simple ni évident de savoir où se situer. Difficile de se comparer, difficile de porter un regard juste sur son corps et ses règles. De plus, les menstruations ne cessent d'évoluer avec le temps. C'est aussi un phénomène naturel qui n'est ni stable, ni réglé au jour près.

Louloucup t'aide aujourd'hui à mieux te connaître en découvrant la nature de ton flux menstruel. Ici, pas de tabou, ni de mauvaises questions !

Des règles et des protections différentes

Chaque femme est différente. Chaque menstruation est différente. Chaque flux est différent. Alors il est déjà important d'éviter de se comparer aux autres.

De plus, au cours de leur vie, les femmes ont des règles différentes. Selon leur état de santé, leur âge ou encore certains évènements (grossesse), la nature du flux menstruel ne cessera d'évoluer. C'est normal et naturel. 

Pour approfondir le sujet, retrouve notre article : Trouble du cycle menstruel, les règles irrégulières, explications et solutions.

Apprendre à connaître la nature de son flux menstruel aide à mieux comprendre son corps, à mieux se connaître, et ainsi à anticiper certains problèmes de santé, mais aussi et surtout à mieux vivre ses cycles menstruels. Ainsi en connaissant son flux menstruel, on est plus à même de choisir une protection adaptée à son profil. Serviette hygiénique lavable, coupe menstruelle, slip de règles ou encore tampons hygiéniques, il n'y a pas de solution idéale. Il en existe plusieurs et il faut choisir celle avec laquelle tu seras le plus à l'aise !

Tu souhaites une culotte menstruelle adaptée à ton flux menstruel et à ton profil ? Pour t'aider, retrouve notre article : Quelle culotte menstruelle choisir selon son flux ?

Quelles sont les différentes natures de flux menstruel  ?

Flux menstruel très liquide ou plus épais, visqueux ou avec des caillots, la nature d'un flux menstruel est très variable. Il n'y a pas de bons ou de mauvais flux. Il existe simplement diverses natures de flux.

Comment reconnaître un flux très liquide  ?

Un flux menstruel est très liquide lorsque le sang est peu oxygéné. Le sang n’a pas du tout eu le temps de coaguler. On peut dire que son aspect est proche de celui qui coule dans les veines d’une personne en bonne santé. Il aura tendance à couler très vite, mais aussi à être absorbé rapidement.

Comment reconnaître un flux menstruel visqueux ?

Un flux menstruel est visqueux lorsque le sang a commencé à coaguler. En s’oxygénant, il est devenu plus épais et peut-être aussi plus foncé. Il coulera logiquement moins vite qu’un flux liquide.

Comme le corps humain est une machine exceptionnelle, les règles abondantes auront tendance à être plus épaisses. Le corps oxygène les règles volontairement afin qu’elles ne coulent pas trop vite. Ainsi, le corps évite l’hémorragie

Comment reconnaître un flux avec caillots  ?

Avoir un flux menstruel avec des caillots ne doit pas créer d’inquiétudes outre mesure. Les caillots sont le signe que la paroi utérine, devenue plus dense afin d’accueillir un ovule fécondé, reprend son aspect normal.  L’aspect gluant est dû à la production de glycogène, qui servira à « nourrir » l’embryon pour optimiser son développement.

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter cependant à consulter un gynécologue, son médecin ou sa sage-femme.

connaitre-flux-menstriel

Quelles sont les différentes flux menstruels  ?

Les pertes de sang lors d'un cycle menstruel représentent en moyenne 2 à 5 cuillères à soupe. On ne s’imagine pas que ça représente si peu  ! Là encore, c'est une moyenne qui donne simplement une idée sur notre flux menstruel.

Un cycle dit normal est un cycle établi et stable. Celui que l’on a régulièrement. Hormis cela, il n’y a pas de normalité dans ce domaine. Un flux moyen est tout aussi naturel qu’un flux léger ou abondant.

Il est intéressant de savoir à quoi correspond son flux menstruel (léger, moyen, abondant, très abondant), afin de pouvoir choisir ses protections périodiques en conséquence.

👉🏻 Qu’est-ce qu’un flux léger  ?

Un flux menstruel léger correspond en moyenne à 30 ml par période de perte. Cela équivaut à un tampon par jour ou à quelques gouttes sur une serviette hygiénique.

Retrouve notre article : La culotte menstruelle pour gérer flux léger et spotting, une bonne idée ?

👉🏻 Qu’est-ce qu’un flux moyen  ?

Un flux menstruel moyen, c’est entre 30 ml et 50 ml par cycle. Deux à trois tampons suffisent pour une journée ou une serviette toutes les 3 heures.

👉🏻 Qu’est-ce qu’un flux abondant  ?

Un flux menstruel abondant représente 50 ml à 70 ml de perte. Le changement de protection est alors plus fréquent : une serviette toutes les 3 heures environ ou 5 tampons sur une journée.

Retrouve notre article : Qu'est-ce qui provoque un flux abondant ?

👉🏻 Qu’est-ce qu’un flux hémorragique  ?

Un flux menstruel hémorragique peut dépasser les 70 ml. En général, il n’est pas naturel et est causé par une cause externe (stérilet, post-partum, causes médicales, certains médicaments, etc.) Le DIU en cuivre (stérilet en cuivre) provoque bien souvent des règles liquides et très abondantes. Si celles-ci s'apaisent quelques mois après la pose de cette contraception, les menstruations restent intenses et peuvent être jugées handicapantes par certaines ados ou femmes. 

Une femme qui connaît des règles hémorragiques est amenée à se changer toutes les deux heures en moyenne au moment où les règles se révèlent le plus intense.

Le tampon sature vite et n'est pas très adapté. Une culotte menstruelle pour flux très abondant ou une coupe menstruelle sont les meilleures alternatives afin de vivre ses règles le plus sereinement possible.

Si vous avez des règles hémorragiques sans en connaître la cause, une consultation auprès d'un professionnel de santé s'impose.

Retrouve notre article : Les culottes menstruelles pour flux abondants, très abondants ou hémorragiques, une bonne idée ?

connaître son flux menstruel

Qu’est-ce que la vitesse d’écoulement du flux ?

Comment reconnaître une vitesse de flux irrégulière  ?

En général, nous avons toutes une vitesse de flux irrégulière qui suit plus ou moins ce schéma :

  • écoulement lent le premier jour,
  • écoulement plus rapide les jours 2 et 3,
  • vitesse qui décroit les jours suivants jusqu’au tarissement.
Évidemment, les vitesses d’écoulement ne sont pas les mêmes selon les femmes.

Le plus simple pour évaluer la vitesse d’écoulement de notre flux est d’utiliser une coupe menstruelle qui permet de se rendre compte de la quantité écoulée dans une durée précise.

Comment reconnaître une vitesse de flux régulière ?

Il est tout de même très rare d’avoir une vitesse de flux régulière, la régularité n’étant pas vraiment la norme dans le monde du cycle menstruel. Cela signifie que votre flux coule à la même vitesse du premier au dernier jour de vos règles.

Qu’est-ce que le sens du flux ?

La forme des lèvres et les positions de notre corps dans la journée influencent le sens du flux menstruel.

Certaines femmes ont un flux central qui aura tendance à vite saturer votre protection vu que la même zone est sollicitée en permanence, et donc à subir des fuites

C’est pour cela que la quantité de flux n’est pas la seule responsable des tâches. 

Dans ce cas, il faut se tourner vers des culottes menstruelles avec un entrejambe large. Les protections plus étroites comme les tangas menstruels sont à éviter dans ce cas précis. 

 

Découvre sans plus attendre les coupes et culottes menstruelles ainsi que les maillots de bain menstruels Louloucup pour femmes adultes et ados, des protections hygiéniques durables et responsables, écologiques et économiques pour tous les flux menstruels !

Made in Europe, marque française, coton bio, livraison gratuite et rapide, pack de culottes sur mesure, Louloucup n'a que des bons points !