Coupes menstruelles vs tampons : faire le bon choix pour votre santé et l'environnement en tant qu'ado

Premières règles, premiers cycles menstruels, premières protections hygiéniques, pas toujours simple de s’y retrouver en tant qu’adolescente.

Aujourd’hui grâce aux nombreuses alternatives de plus en plus présentes sur le marché, le choix pour nos ados ne se limitent pas simplement à la serviette hygiénique classique ou aux tampons jetables.

Des protections réutilisables, durables et lavables sont aussi possibles pour accompagner l’ado lors de ses menstruations.
Tout aussi simple et pratique, ces protections ont de nombreux atouts qui pèsent dans la balance : composition transparente et clean, matières premières utilisées qui respectent l’intimité féminine, durabilité du produit, empreinte carbone limitée, etc.
Bref, santé et environnement n’ont jamais aussi bien fait bon ménage avec les protections féminines.

Comment faire les bons choix ? Penchons nous sur les principaux arguments qui opposent le tampon et la cup : la santé et l’environnement.
Deux grandes thématiques centrales lors du choix de protections hygiéniques. Car choisir ses solutions hygiéniques n’est pas anodin, prenons le temps d’en discuter ensemble !

cup ou tampons?

Ado et règles : ne pas stresser et bien communiquer

Savoir choisir la bonne protection pour son ado n’est pas toujours facile. La comprendre et l’informer sur ces bouleversements qui traversent son corps ne l’est pas non plus. Il ne faut pas hésiter à briser tabou et gêne. Les règles, c’est un phénomène naturel du corps de la femme, absolument normal, ce n’est ni dégoutant, ni sale. C’est au contraire un signe de bonne santé.

Plusieurs articles Louloucup peuvent vous aider pour accompagner votre ado, la rassurer mais aussi vous aider à trouver la meilleure protection hygiénique :


Cup menstruelle (ou coupe), maillot de bain menstruel ou culotte menstruelle, plusieurs alternatives concrètes, efficaces et fiables sont possible pour remplacer la serviette et le tampon classique.

Cup menstruelle ou tampon, quel bon choix pour sa santé pendant les règles ?

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux articles scientifiques et études ont mis un coup de projecteur sur l’utilisation des tampons et des risques pour la santé que cela pouvait entraîner.

Le syndrome du choc toxique est sans aucun doute le danger le plus important. Le sang stagnant dans le tampon de longues heures peut être un terrain favorable au développement d’une bactérie (staphylococcies aureus).
Cette bactérie libère une toxine qui peut endommager gravement les organes du corps. Si la femme n’est pas rapidement prise en charge, ce syndrome peut entraîner la mort. 20 à 30% des femmes sont porteuses de cette bactérie (source : Zava). 

Il faut donc absolument porter son tampon moins de six heures, le changer de manière régulière, bien se laver les mains avant et après le retrait. Il faut surtout bien connaître les symptômes d’un choc toxique : fièvre soudaine, vomissements, malaise, diarrhée, éruption cutanée. Au moindre doute, contactez les urgences.


Comme la coupe menstruelle est une protection interne, les mêmes conseils d'hygiène s’appliquent : lavage des mains et port de la cup maximum six heures. Nous déconseillons aussi de porter la cup la nuit. Il est recommandé de bien stériliser la cup avant usage. Le mieux encore est d’avoir deux coupes menstruelles et de les alterner afin de bien pouvoir les nettoyer/stériliser.

En revanche, à la différence du tampon, la cup possède une composition saine . La coupe menstruelle placée à l’entrée du vagin ne dérègle pas la flore vaginale, n’irrite pas, ne dessèche pas comme pourrait le faire le tampon.

Aussi, il faut savoir que le tampon peut laisser des résidus lors du retrait s’il est de mauvaise qualité. Les produits chimiques composants les tampons, très nocifs, s’accumulent au fil des années. Nous conseillons donc vivement de se tourner vers des produits à la composition clairement affichée par les fabricants, ce qui n’est pas le cas pour les fabricants de tampons.

Pour aller plus loin :

Cup ou tampon, quel bon choix faire pour l’environnement ?

Le tampon hygiénique jetable est une protection périodique à utilisation unique qui se jette et ne se recycle pas. L’emballage, le tampon lui-même mais aussi l’applicateur produisent des déchets et polluent énormément. Un applicateur de tampon met des décennies à se désintégrer. Tout comme la serviette hygiénique, le tampon est composé de plastique et de divers dérivés de plastique.

Nous avions récemment abordé la problématique (Pourquoi devez-vous arrêter d’utiliser des protections menstruelles jetables ? ) récemment sur notre blog. Les tampons, les serviettes et les protèges slip se retrouvent après utilisation dans la poubelle, produisent une masse de déchet conséquente, et participent évidemment à la pollution au plastique, un plastique qui se retrouve ensuite partout (dans notre eau, notre air et notre nourriture).

Au contraire, la protection durable et réutilisable peut s’utiliser des années sans problème. La cup, tout comme la culotte menstruelle, peut s’utiliser des années si celle-ci est bien nettoyée et bien entretenue. Elle limite grandement la production de plastique et de déchet.

Le vraie plus avec la cup ? C’est une super alliée pour toutes les nageuses ! La coupe menstruelle peut se porter lors des cours de natation ou les après-midi piscine en toute discrétion. Elle gère parfaitement les flux menstruels les plus abondants.

Pour aller plus loin :


Pour votre ado, préférez la qualité et la fiabilité. La cup peut avoir toute sa place dans une routine menstruelle d’adolescente. Seule ou avec des culottes menstruelles, la cup menstruelle peut très bien être utilisée et portée par de jeunes filles vierges.
En choisissant la taille adaptée (small ou medium), vous garantissez à votre ado du confort pendant les règles.
En plus d’être gages de qualité et de confort, les coupes menstruelles sont un bon moyen pour faire des économies durant les règles. En effet, selon l’usage, elle peut être utilisée entre 5 à 10 ans, face aux tampons jetables qui doivent être rachetés beaucoup plus fréquemment.


Louloucup fabrique ses deux modèles de coupes menstruelles en France. Entièrement en silicone médical, les deux cups Loulou sont extrêmement douces et très faciles à insérer et à porter. Souples et fiables, les tester, c’est les adopter ! Avec Louloucup, la livraison est toujours gratuite. Essayez le pack cup + culottes menstruelles pour que votre ado soit parfaitement équipé.