Culottes menstruelles absorbantes vs serviettes hygiéniques : que choisir ?

En termes de protections menstruelles, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Aujourd’hui, les femmes comme les adolescentes peuvent gérer leurs menstruations comme elles le souhaitent grâce à des protections menstruelles très variées. Coupes menstruelles, culottes de règles, serviettes hygiéniques lavables, tampons jetables, serviettes hygiéniques à usage unique ou même flux instinctif, plusieurs alternatives sont possibles.

Côté protections féminines externes quels sont les bons et mauvais points de la culotte menstruelle face à la serviette hygiénique ? Quelles protections menstruelles choisir ? Performance, confort, risques, santé, hygiène, utilisation, durée de vie, Louloucup a mené son comparatif afin de vous aider à faire votre choix !

culotte menstruelle Jade Louloucup

Culotte de règles contre serviette hygiénique : le comparatif

Les plus, les moins, les défauts, les qualités, sans langue de bois on compare pour vous la culotte menstruelle et la serviette hygiénique.

+ Les plus de la culotte menstruelle absorbante

La culotte menstruelle est plus confortable que la serviette hygiénique. Super douce, la culotte menstruelle est une lingerie hygiénique très confortable et agréable à porter. Quand la culotte menstruelle est doublée en coton bio, l’expérience de port est idéale. Votre intimité est en contact avec une matière très douce, souple, non rêche.

La culotte de règle est plus écologique que la serviette hygiénique jetable. La culotte menstruelle ne produit aucun déchet plastique, au contraire de la serviette. Elle s’inscrit donc parfaitement dans une démarche zéro déchet par exemple. Bien entretenue, la lingerie de règles a une durée de vie de plus de 5 ans. Elle dure, ainsi autant de temps qu'une sous-vêtement classique.

La composition est l’autre grand point positif du slip de règles. Les marques font de réels efforts pour proposer des sous-vêtements menstruels clean, conçus à partir de tissus et de matières responsables, bio et sains pour le corps. Des matières naturelles, respectueuses et douces comme le bambou ou le coton biologique sont souvent privilégiées.

Tout le contraire de la serviette hygiénique conçue à partir de matières synthétiques et non naturelles comme le polyéthylène, le polyester, le polypropylène, etc. Nous rappelons que des dérivés ou des produits chimiques classés cancérogènes, des AOX (composés organiques halogènes comme le chlore), des herbicides ou encore des insecticides ont été retrouvés dans les tampons et serviettes hygiéniques jetables. La lingerie menstruelle est bien moins toxique que les protections jetables, elle se révèle plus saine pour la santé des utilisatrices. Aussi avec le tanga ou le boxer menstruel pas de risque de choc toxique.

Au contraire du sous-vêtement menstruel, la serviette hygiénique classique est souvent source de mauvaises odeurs. La culotte menstruelle en tissu se révèle plus drainante, plus respirante. Elle assure une hygiène au top.

Pour une culotte menstruelle bio et saine pour votre santé, prenez bien en considération les labels et les certifications. Assurez-vous aussi de l’absence de résidus toxiques et de particules d’argent dans les tissus.

Autre atout, et non des moindres, la culotte menstruelle possède une capacité d’absorption très fiable. Selon votre flux menstruel, elle est capable de capter le flux et de le retenir dans sa membrane absorbante invisible. La serviette hygiénique peut vite saturer. Elle peut aussi être souvent mal placée ou bouger dans le sous-vêtement. Le flux peut alors déborder ou tacher le dessous. Avec la culotte menstruelle, aucun risque de fuite ou de débordement !

culotte menstruelle Simone Louloucup

+ Les plus de la serviette hygiénique

La serviette hygiénique jetable a le principal intérêt de ne pas être chère à l’achat. Le paquet varie entre 3 et 5 €. Cependant ce prix peu élevé (même s’il reste trop élevé pour des protections menstruelles) se multiplie tous les mois. C’est donc un budget annuel assez conséquent. En sachant qu’un slip menstruel est une protection périodique réutilisable, cela signifie que si celle-ci est bien entretenue vous pouvez la garder de nombreuses années. Acheter un lot de culottes menstruelles est donc un investissement, mais un investissement intelligent, vite rentabilisé.

La serviette hygiénique est jetable et peut dépanner en cas d’urgence. Elle se glisse facilement dans le sac et peut s’utiliser à tout moment. En étant jetable, elle peut se remplacer en un clin d’œil lors d’un simple passage aux toilettes.  

Les protections hygiéniques classiques et jetables ont l’avantage de se changer et de se remplacer facilement, tandis que les culottes lavables nécessitent d’être rincées puis passer en machine. Elles sont inutilisables pendant toute la période de séchage, laps de temps qui peut durer car elles sont assez épaisses et longues à sécher.

serviette hygiénique


En cela la serviette périodique est très pratique. Elle répond parfaitement à une urgence. La serviette périodique classique conviendra aussi à toutes celles ayant du mal à supporter la vue du sang. En effet, la lingerie menstruelle nécessite une certaine manipulation quand il faut la rincer et chasser le flux menstruel de la membrane absorbante. Un entretien qui peut rebuter et déplaire à certaines.

Culotte VS serviette, qui sort vainqueur ?

Indéniablement la culotte de règles possède de sérieux atouts : confort, lavable, durable, responsable, bonne composition, saine pour l’intimité, prix et fiabilité sont des points forts.

Alors que la serviette périodique et hygiénique classique se trouve être relativement intéressante en cas d’urgence, elle peut paraître peu onéreuse à l’achat, elle représente cependant un certain budget si on considère l’achat sur l’année ou sur plusieurs années. Enfin, la serviette hygiénique jetable à usage unique reste très pratique pour toutes celles trouvant l’entretien d’une culotte rébarbatif.

culotte menstruelle Margot Louloucup

Et les serviettes hygiéniques lavables ?

Adepte des serviettes, mais pas encore totalement convaincue par les culottes menstruelles ? Testez les serviettes hygiéniques lavables. Les SHL ont l’avantage d’être moins chères à l’achat que les culottes menstruelles tout en étant autant écologiques et confortables.

serviette lavable


Les serviettes hygiéniques lavables s’attachent simplement à votre culotte classique et se portent comme une serviette périodique normale. La serviette lavable se clipse à votre lingerie. Son utilisation est très simple. Ces protections en tissu absorbant sont très fiables et douces, confortables et invisibles. Elles sont réutilisables de nombreuses années si l’entretien est bien mené. Une fois retirée, vous devez la rincer et la laver. Vous avez aussi, tout comme pour la culotte, à choisir la serviette en fonction de la nature de votre flux menstruel.

Encore hésitante ? Retrouvez sur Louloucup, une offre large et variée de culottes menstruelles pour tous les flux (légers, moyens et abondants) et pour toutes les tailles. Marque française, fabrication européenne, coton bio, grande taille, gamme ado, livraison rapide et gratuite, découvrez tous les nombreux avantages des protections périodiques lavables et durables Louloucup !