Laver sa culotte menstruelle : astuces et conseils

La culotte menstruelle est une protection hygiénique renouvelable qui possède de nombreux atouts. L’un des principaux est qu’elle soit lavable et réutilisable !

Quelque soit ton flux menstruel et ton utilisation de la culotte de règles, plusieurs gestes sont à connaître afin de bien entretenir sa lingerie menstruelle. Car des culottes de règles correctement lavées, sont des culottes menstruelles qui tiendront sur le long terme.

Une culotte de règles bien lavée peut être utilisée et portée plusieurs années : 5 à 7 ans. Elle a donc la même durée de vie qu’une culotte classique. Alors, quels sont les gestes à adopter pour bien laver sa culotte menstruelle ? Quelle est la routine de lavage et d’entretien à suivre pour entretenir correctement sa lingerie menstruelle ?

Lavage à la main ou lavage en machine, sèche-linge ou séchage à l’air libre, lessive maison ou lessive industrielle ? Louloucup te dit tout pour prendre soin de tes culottes Loulou et ainsi leur assurer la plus belle des vies !

Laver sa culotte menstruelle
C’est jour de lessive chez Louloucup !

Les 3 étapes pour prendre soin de ta culotte en douceur

La culotte menstruelle est un sous-vêtement bien spécifique dont il faut prendre soin. Si tu souhaites assurer une longue durée de vie à tes culottes Loulou, nous t'invitons à lire les étapes indispensables pour laver ta culotte menstruelle.

1- Le pré-lavage ou rinçage

L’importance de rincer sa culotte menstruelle

Tu ôtes ta culotte, tanga ou shorty pour en passer une autre ? Tu ne t’apprêtes pas à lancer une machine dans l’immédiat ? Le réflexe : la rincer à l’eau.

Le pré-lavage de ta culotte de règles est important. Il permet de supprimer le sang qui a été retenu dans les diverses couches de tissus de ta culotte. En quoi ça consiste ?

Comment pré-rincer sa culotte menstruelle

Tu passes simplement ta culotte menstruelle sous l’eau claire et froide. Elle se gorge ainsi d’eau et tu peux l’essorer doucement. L’idéal est de la presser entre tes deux mains pour bien évacuer l’eau. Tu évites ainsi de la tordre.

Renouvelle l’opération jusqu’à ce que l’eau soit bien claire et qu’il n’y ait plus de trace de sang. Nous soulignons ici toute l’importance d’utiliser de l’eau froide et non chaude. L’eau chaude, voire très chaude altère ta lingerie menstruelle et ses capacités optimales d’absorption. L’eau chaude va aussi fixer le sang dans les tissus. Ce que l’on ne veut surtout pas !

Et si j’ai un flux abondant ?

Tu as perdu beaucoup de sang ou tu es sujette à un flux abondant ou hémorragique ? N’hésite pas à faire tremper ta ou tes culottes. Le trempage dans une bassine d’eau claire (mais toujours froide) est aussi possible.

 

Un prélavage est important à la réception de tes culottes Loulou alors qu’elles sont neuves et qu’elles n’ont jamais été portées. Dans le cas des culottes menstruelles neuves, un prélavage est très important afin d’activer toutes les capacités absorbantes.

2 - Le lavage de ta culotte menstruelle

Une lessive à 30°, cycle court

Tes règles sont terminées, tu peux faire un lot et envoyer toutes tes culottes portées pendant tes menstruations à la machine. Pas de panique, tu peux très bien mélanger tes culottes menstruelles sale avec le reste de ton linge.


Privilégie en revanche un cycle à 30°C pour ne pas agresser et fragiliser tes culottes. C’est encore mieux si tu glisses ta culotte dans un filet à sous-vêtement ! Tu peux tout aussi bien sélectionner le cycle délicat (toujours à 30°) et laver tes culottes avec tes affaires les plus fragiles.

Tu préfères laver ta culotte menstruelle à la main et éviter le lavage en machine ?

Tu peux très bien laver tes culottes de règles à la main. Frotte alors à l’aide d’une lessive douce les parties les plus exposées de ta culotte. Rince bien ensuite à l'eau froide.

Existe-t-il une lessive plus adaptée qu’une autre pour tes culottes menstruelles ?

Nous t’invitons vivement à sélectionner une lessive naturelle, douce et à la composition la plus saine possible. Pour ton intimité, ta culotte mais aussi l’environnement, il est important d’utiliser des produits plus respectueux et plus responsables. Nous te conseillons aussi d’éviter les lessives à base de glycérine qui auront tendance à obstruer la partie absorbante des culottes Loulou.
De même, adoucissants et assouplissants, bien que très parfumés, sont super chimiques et sont à bannir. Préfère un peu de vinaigre blanc au pouvoir anti-calcaire.

Quid du savon de Marseille ?

Il est de toutes les compositions de lessives maison ! Économique et bien pratique, le célèbre savon à récurer est cependant assez gras et composé de beaucoup de glycérine. L’utiliser pour laver sa culotte de règle n’est pas la meilleure des idées. Usage après usage, la glycérine bouche les tissus, les rendant moins absorbants et performants.


Cependant, et heureusement, pour toutes les aficionados des lessives home made, le véritable savon de Marseille est normalement à base d’huile d’olive. Aujourd’hui, ce dernier est plus difficile à trouver mais ce n'est pas impossible. Le tout est de savoir bien dosé son savon et préférer toujours des lessives avec moins de 15% de glycérine.

Si tu réalises toi-même ta lessive, renseigne toi sur des recettes sans gras comme la lessive au lierre ou la lessive aux cendres.

lavage culotte menstruelle
Les lessives maison ne sont pas incompatibles avec les culottes menstruelles. 

3 - Le séchage à l’air libre

Éviter toutes les sources de chaleur

On bannit le sèche-linge. Son air chaud peut grandement détériorer la qualité des tissus de tes culottes menstruelles. Une fois lavées, étend tes culottes à l’air libre simplement. Évite l’exposition en plein soleil par fortes chaleurs ainsi que de poser tes culottes sur un radiateur ou près d’une cheminée. Tu l'auras compris, ta culotte menstruelle n'aime pas la chaleur !

Séchage à plat

Enfin, l’idéal est de faire sécher ta culotte bien à plat. Pour éviter tout développement de bactéries ou de mauvaises odeurs, nous te recommandons d’attendre que ta culotte soit bien sèche avant de la reporter.

Petite FAQ laver sa culotte menstruelle

Tu observes certaines taches de décoloration qui résistent ?

Il s’agit sûrement de l’acidité de ton sang ou de tes pertes vaginales qui décolorent le tissu de la culotte. Ce n’est pas grave mais c’est très difficile à enlever. Tu peux utiliser sans danger le percarbonate de soude (à retrouver en droguerie) au moment du prélavage. Cependant, nous ne te garantissons pas de retrouver l’état original de ta culotte.

 Tu sens une odeur persistante de sang ?

N’hésites pas, lors d’un pré-lavage, à faire tremper ta ou tes culottes de longues minutes avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree. Avec leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques, les mauvaises odeurs seront chassées.

Tu as lancé un cycle de 40 ou 60°C ?

Retiens bien que ce sont les lavages à répétition avec de l'assouplissant ou à une température trop élevée qui auront des conséquences irréversibles. Alors un lavage à 40°C, ce n’est pas la fin du monde, pas de panique ! Il suffit de ne pas répéter l’opération.

Culotte menstruelle Miaculotte menstruelle

Tu peux désormais laver notre culotte menstruelle Mia sans l’abîmer !

 

Suivre tous nos conseils d’entretien te permet de mettre toutes tes chances de ton côté pour préserver les propriétés absorbantes de ta culotte mais aussi son imperméabilité, son élasticité  ainsi que sa beauté tout simplement !

Tu as désormais toutes les cartes en main pour laver tes culottes menstruelles Louloucup correctement. Un doute ? Des questions ? Nous sommes là pour répondre à toutes tes interrogations.