Le sport et les règles : difficultés, bienfaits et activités à privilégier

La rentrée arrive et avec elle, la reprise du sport ! Bien motivée sur ta lancée, il serait bête de tout arrêter ou de mettre en pause tes entrainements simplement parce que tu as tes règles !

Qui n’a pourtant jamais été dispensé de cours d’EPS pour cause de menstruations ? Aujourd’hui, ce n’est plus pareil. Tu choisis de faire du sport par plaisir, et non parce que tu y es obligée, comme dans tes jeunes années de collège et de lycée. Le sport doit être avant tout un moment de détente, de bonheur, une parenthèse dans son quotidien. Y compris quand on a ses règles !

Il serait bête de rater ta séance de squats/abdos/fessiers à cause de tes règles ! Alors quel sport préférer pendant ses règles ? Quelle protection hygiénique adopter ?

Loulou dédramatise aujourd’hui le rapport sport/règles. Nous t’informons aussi sur les bienfaits méconnus d’une bonne séance de sport et t’aiguillons aussi sur les activités physiques à privilégier. Enfin n’oublie jamais : il faut écouter son corps et déculpabiliser si tu n’as pas envie.

femme sport menstruation

Sport & Règles, loin d'être une évidence pour toutes les femmes

Si cela ne posera pas de problème pour certaines, pour d’autres, c’est loin d'être une évidence. Chausser ses baskets et enfiler son legging un jour de règles, c'est simplement inenvisageable pour certaines d'entre nous.

Quand on est ballonné, qu'on connaît des douleurs au ventre, qu'on est fatigué, difficile de trouver la motivation. Il existe aussi une peur d’accentuer les maux déjà présents.

Manque d’énergie, de motivation, de bonne humeur, bref rien est aligné pour sortir son tapis ou ses haltères !

Pourtant le sport pendant ses règles, c’est plutôt cool

Une fois la barrière des fuites levée, le sport peut vous apporter beaucoup pendant ses quelques jours qui peuvent être pénibles. Dans le désordre : de la sérénité, de la joie, de la tonicité, du calme, des douleurs atténuées.

Bref avec le sport, vous vous sentez mieux. Vous vous sentez bien dans votre corps et votre tête. C’est le cas en temps normal et c’est d’autant plus le cas pendant ses règles. Au delà de 30 minutes d’effort, les endorphines sécrétées regonflent le moral et calme les maux de règles.

Le sport permet une meilleure circulation du sang, une meilleure oxygénation des muscles et des organes. C’est aussi un excellent moyen d’éviter les rétentions d’eau et les ballonnements. Le sport permet aussi de décompresser, de penser à autre chose, de se défouler, d’évacuer les tensions.

femmes fitness menstruation

Quels sports pratiquer pendant ses règles ?

Pendant ses règles, il faut écouter son corps et aussi ses capacités. On ne se prépare pas pour les prochains JO ! On ne parle pas de stat ni de chrono. On recherche simplement une activité adaptée.

La marche active

Tu n’es pas une grande sportive ? Pourquoi ne pas simplement marcher ? Prend une bouteille d’eau et pars en balade. Le fait de marcher de manière vive et soutenue réveille tous tes muscles, améliore ta circulation sanguine. Ta tension et ton stress baissent. Pourquoi ne pas retrouver des copines pour marcher ensemble ? Tu peux papoter aisément et ne pas voir le temps passer ! En ville ou à la campagne, c’est vraiment l’activité accessible, idéale et complète.

La natation

Et pourquoi pas un petit plouf ? Grâce à nos maillots de bain menstruels ou nos coupes menstruelles Loulou, tu peux assurer les lignes de brasses sans problème. La natation soulage le dos mais aussi va masser le ventre endolori. Une belle sensation de bien-être et de bonne fatigue à la sortie du bassin, c’est garanti !

Le yoga

Le yoga, c’est la star des activités à faire pendant ses règles. Mais attention, le yoga n’est pas pour tout le monde. Celles avec une mobilité limitée auront des difficultés à suivre avec fluidité et à tenir les postures. Cela entrainera alors plus de frustration que de relaxation ! Si tu souhaites tout de même te lancer, n’hésite pas à sélectionner un cours pour débutant, et surtout un yoga doux et non dynamique, dans un premier temps.

Le fitness

Et pourquoi pas une séance de fitness sans cardio ni saut ? Tu mobilises tes muscles et travaille ta tonicité. Pendant tes règles, privilégie peut-être une séance focus haut du corps en te concentrant sur les bras, épaules et pectoraux. Le gainage est aussi un excellent exercice pour travailler tout ton corps sans choc. En fitness, une multitude d’exercices sont possibles et adaptables à ton état et tes capacités.

sport et menstruation

Bien s’équiper, c’est essentiel !

La pratique de ton sport préféré ne doit pas être freiné car tu as tes règles. Peur des fuites ou de taches ? Avec les culottes menstruelles Loulou, aucune inquiétude à avoir !

Tu connais des règles abondantes et tu veux te lancer dans une session de fitness dont toi seule à le secret ? Tu peux allier une cup à une culotte menstruelle, si tu as peur de te tacher. C’est toujours une solution possible pour t’assurer une excellente protection.

Si tu connais un cycle léger ou moyen, nos culottes de règles suffisent amplement pour absorber tout le sang de tes menstrues, même pendant un gros effort et de nombreux mouvements.

Notre chouchou pour le sport ?
Certainement le modèle Émilie. Cette culotte menstruelle sans couture pour flux moyen est invisible sous ton legging de sport. Tu es ainsi protégée sans faute de goût ! La culotte super absorbante mais discrète reste invisible même sous les vêtements les plus moulants.

sport et règles
Le culotte menstruelle Émilie est super discrète !

Enfin, le sport pendant ses règles ce n’est en rien une obligation !

Chez Loulou, nous avons à cœur de te guider et de t’aider à mieux vivre ton cycle menstruel et tes menstruations. Jamais nous te dicterons quoi faire. Tu as totalement le droit de rester au fond de ton lit ou de regarder une série avec du chocolat sur ton canapé.


Avoir ses règles peut être très simple comme très compliqué. D’un cycle à l’autre, cela peut être le jour et la nuit, d’une femme à l’autre, une toute autre situation. Le mieux encore est de s’écouter et de faire réellement ce que tu as envie et ce que tu juges bon pour toi et ton corps. Si tu n’as pas envie aujourd’hui, c’est OK ! Peut-être qu’au cycle prochain, tu seras en meilleure forme et plus motivée pour te lancer ! :)