Pourquoi ma culotte menstruelle fuit, que faire ?
|
|
|
Temps de lecture 9 min
|
|
|
Temps de lecture 9 min
Les culottes menstruelles se sont imposées ces dernières années comme une alternative formidable aux protections hygiéniques jetables (tampons comme serviettes hygiéniques) ! Cette nouvelle protection intime, durable et réutilisable possède de sérieux atouts.
Si les culottes menstruelles sont des protections hygiéniques extrêmement fiables, elles peuvent, cependant, fuir.
Pourquoi ma culotte menstruelle fuit-elle ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Est-ce que la culotte menstruelle est-elle vraiment faite pour moi ? Comment éviter les fuites ? La fuite est-elle finalement vraiment évitable ?
Dans cet article :
C’est la cause la plus courante. Le dessous menstruel porté n’est pas adapté, dimensionné pour capturer et retenir de manière optimale ton flux menstruel. Résultat, la membrane de la culotte est saturée. Le flux ne peut plus être bien stocké et déborde. La fuite est alors inévitable.
Pour choisir le bon modèle de culotte adapté son flux menstruel, on ne peut que t’inviter à lire notre article : Quelle culotte menstruelle choisir selon son flux ?
La garantie zéro fuite avec Jade ⭐️
Aucun risque de fuites ou de saturation avec la culotte menstruelle flux très abondant Jade ! En plus de sa super capacité d'absorption équivalente à 5 tampons hygiéniques, Jade a une particularité qui pourra vraiment te rassurer si tu es septique : son entrejambe est plus large que la moyenne.
En effet, il mesure environ 10 centimètres. Une entrejambe large, une membrane étendue, tu es tranquille de très longues heures, de jour comme de nuit !
Autre cause possible qui expliquerait les fuites : le mauvais entretien de tes culottes absorbantes. Tu as peut-être utilisé une lessive trop chimique, trop agressive qui a dégradé les tissus et la membrane absorbante. Un séchage trop chaud peut aussi détériorer les capacités d’absorption.
Pour bien laver sa culotte menstruelle, on ne peut que te conseiller :
de rincer à l'eau froide dès que tu retires ton sous-vêtement menstruel et de chasser tout le flux emprisonné ;
de laver tes sous-vêtements menstruels à la main ou à la machine à 30° maximum avec une lessive douce et non grasse ;
de sécher ta lingerie périodique à l'air libre sans source de chaleur directe (ni soleil, ni radiateur et encore moins le sèche linge !)
Taches sur ton pyjama ou ton legging de sport ? Tu as sûrement choisi le mauvais modèle par rapport à ton activité.
Voici quelques conseils en vrac, que tu peux évidemment retrouver plus en détail et développer sur notre site ou dans notre blog :
Pour la nuit, opte pour un modèle avec une membrane d'absorption très étendue qui monte haut sur le devant comme sur le derrière de la culotte. La membrane absorbante doit recouvrir le pubis comme les fesses pour que tu puisses dormir sereinement (position allongée sur le dos ou le ventre). ➡️ Le modèle est Clara est parfait !
Pour le sport, la gym, ta séance de pilates, de yoga, de basket ou de running, opte pour des protections menstruelles avec une absorption forte mais aussi très discrètes: la culotte menstruelle flux abondant sans couture est idéale. Elle absorbe tout en restant absolument invisible. ➡️ Le modèle Liv est parfait !
Pour les journées chargée loin de chez toi, pense à la culotte menstruelle détachable. C'est une super culotte de règles de secours ou d'urgence qui te permet de te changer très rapidement sans craindre les petites fuites. ➡️ Le modèle Gigi est parfait !
Avant l’achat d’une culotte périodique, il faut connaître son flux menstruel. Pour cela tu peux l’observer et le mesurer. Il se peut que tu aies besoin d’une culotte flux moyen pour les premiers et derniers jours de saignement, mais d’une culotte flux abondant ou très abondant pour les deux jours de « pic ». Chaque femme est différente, chaque cycle menstruel diffère. Toi seule peut vraiment savoir ce qui te convient. le mieux !
Il faut aussi suivre les conseils d’entretien et appliquer les bons gestes : rinçage à l’eau froide, lavage en machine à 30° maximum sur un cycle court, lessive douce, pas d’adoucissant, pas de sèche-linge, séchage à l’air libre sans source de chaleur directe.
Selon l’activité, il faut choisir la bonne culotte. Pour une nuit sereine et un sommeil apaisé, nous conseillons une culotte large très absorbante qui saura retenir le flux en position couchée (pad bien étendu sur le devant comme sur le derrière de la culotte). Idem pour ta séance de sport.
Évite le tanga menstruel ou la jolie culotte menstruelle à dentelle et privilégie une culotte périodique conçue pour le sport : sans couture, invisible pour flux très fort qui ne bougera pas lors de vos mouvements.
Le slip de règles est un dessous intime très absorbant. Il est fabriqué afin de recueillir le flux menstruel de manière optimale. Une membrane très absorbante (avec une grande capacité d’absorption) est cousue dans la culotte et s’étend de l’avant à l’arrière de la culotte. Cette membrane parvient à capturer le sang, l’aspirer, le retenir sans gonfler ou saturer.
Clara fait l’unanimité ! ⭐️
Septique ? Découvre un de nos modèles phares.
Notre culotte menstruelle flux très abondant et taille haute Clara est super absorbante. Cette culotte menstruelle possède une capacité d’absorption équivalente à 5 tampons. Elle est donc l’une des culottes les plus absorbantes et efficaces sur le marché en France. On ne fait pas mieux !
Et pour vraiment éviter de potentielles fuites, on a élargi au maximum la membrane absorbante en la faisant remonter haut devant et haut derrière. Elle est parfaite !
Ce produit menstruel est durable, réutilisable et lavable. Il a le très sérieux atout d’être en 2024 écologique et de ne produire aucun déchet derrière lui. Terminé les emballages plastiques non recyclables qui remplissent ta poubelle tous les mois ! Le slip de règles est green !
La culotte menstruelle est saine pour ta santé. Sa composition est claire et transparente. On utilise des tissus clean, certifiés et testés. Pas d’agents toxiques, pas d’agents polluants ni de perturbateurs endocriniens, pas de pesticides ni de résidus pétrochimiques.
La culotte périodique est une protection menstruelle douce et super confortable. C’est un petit bonheur de l’enfiler et de la porter de jour comme de nuit. À la différence du tampon ou de la serviette hygiénique qui irrite, avec cette protection hygiénique lavable, on respire ! Pas de mauvaise odeur ni de sensation d’humidité.
Les culottes menstruelles se portent aussi bien par les ados, les femmes en préménopause que par les jeunes mamans en plein post-partum !
On terminera par rappeler que la culotte absorbante de règles se décline en de nombreux modèles de dessous, de formes, de tailles, de coupes afin de séduire le plus grand nombre et de s’adapter à toutes les morphologies : boxer menstruel, tanga menstruel, shorty menstruel, culotte taille haute menstruelle, culotte menstruelle grande taille, etc.
Les produits féminins et hygiéniques Louloucup sont tous durables et éthiques, respectueux du corps des femmes comme de l’environnement. Ils affichent tous des caractéristiques et options qui démontrent leur qualité : intérieur doublé en coton bio certifié standard oeko-tex, douceur, confort, etc. Certains modèles de nos sous-vêtements sont si absorbants qu’ils peuvent même retenir les fuites urinaires.
Louloucup, c’est aussi une marque française inclusive avec une grande variété de tailles afin que chaque femme, chaque corps, chaque morphologie ne soient pas mis de côté, ne soient pas oubliés.
Nous rappelons que notre grande collection de slips de règles s’adresse à toutes les femmes, jeunes et moins jeunes et à toutes les morphologies, de la taille XXS à la taille 5XL (selon les modèles et la disponibilité des stocks).
Alternatives aux tampons, nos protections assurent un confort maximal de jour comme de nuit, une fiabilité certaine face aux pertes les plus intenses (flux très abondant). Les culottes et cups menstruelles ? Tes meilleures alliées contre les fuites.
Du choix, des modèles, des tailles !
Les culottes de règles Loulocup, c’est aussi et surtout :
Plusieurs raisons peuvent expliquer les fuites que tu connais. C'est peut-être une culotte qui n'est pas adaptée à ton flux menstruel, tu peux aussi ne pas l'avoir bien entretenue. Si ce n'est pas le cas, vérifie la marque, les valeurs de la marque et la composition de ta culotte. Il est possible qu'elle soit de mauvaise qualité avec des matériaux peu adaptés.
Si ta culotte menstruelle fuit et a une mauvaise odeur, elle doit certainement avoir été portée un certain nombre de fois. Elle arrive peut être en fin de vie. Tu peux tout de même essayer de la décrasser à l'aide de vinaigre blanc, de bicarnonate et d'une long trempage. Le but est d'essayer de neutraliser les mauvaises odeurs et de désincruster le sang séché qui doit bloquer la membrane.
Si malgré ta culotte menstruelle flux très abondant tu constates des petites fuites, tu peux, en plus de ton sous-vêtement, porter une cup menstruelle. Celle-ci recueillera le sang de manière très efficace !