Quelles sont les meilleures alternatives aux protections menstruelles jetables ?
Le tampon irrite. La serviette périodique sature. Le protège-slip pollue.
Les protections menstruelles jetables cumulent les mauvais points. Leur mauvaise composition, leur prix, leur impact sur l’environnement, leur efficacité variable sont autant d’arguments qui nous poussent à tester de nouvelles solutions.
Quelles sont les alternatives aux protections menstruelles jetables et classiques des grandes surfaces ?
Les meilleures alternatives aux protections jetables sont des protections qui doivent être à la fois fiables, confortables, pratiques, économiques, écologiques et durables. La coupe menstruelle et la culotte menstruelle s’imposent, depuis quelques années, comme des protections intimes et féminines de choix et de qualité.
Vous recherchez des alternatives efficaces aux serviettes et tampons périodiques ? Vous en avez assez d’utiliser des protections pour règles qui ne sont pas saines, qui ne sont pas fiables ? Louloucup vous présente les meilleures alternatives aux solutions hygiéniques à usage unique.
Les points faibles des protections menstruelles jetables
Tampons, serviettes ou protège-slips jetables ont plusieurs défauts :
- ils sont polluants, ils ne se recyclent pas et produisent de nombreux déchets derrière eux, ils contribuent ainsi à la pollution mondiale de plastique ;
- ils ne sont pas toujours fiables et peuvent fuiter provoquant tache et stress ;
- ils possèdent une composition pas toujours top (agents nocifs et toxiques), les marques ont caché pendant des années la composition des serviettes et tampons ;
- il ne sont pas pratiques, on doit penser à avoir des protections de secours dans son sac et il faut se changer régulièrement dans la journée ;
- le tampon peut assécher et irriter le vagin ;
- la serviette peut bouger, gratter ;
- la serviette peut dégager de mauvaises odeurs.
Pour aller plus loin, consultez nos derniers articles mis en ligne :
🩸Quelle protection périodique conseiller à mon ado ?
🩸Pourquoi devez-vous arrêter d’utiliser des protections menstruelles jetables ?
La meilleure alternative : les protections menstruelles durables
Face aux protections féminines jetables et polluantes, cups et culottes se révèlent très intéressantes : si celles-ci sont bien entretenues, elles peuvent se porter et se garder des années ! La cup comme la culotte sont donc durables et responsables. Elles nous évitent de consommer, de payer encore et encore des boîtes de tampons et des paquets de serviettes. Vous hésitez ? Voici une présentation et comparaison des deux principales alternatives aux protections menstruelles jetables.
La coupe menstruelle
Coupe ou cup menstruelle, cette protection hygiénique interne durable se loge à l’entrée du vagin et recueille le flux menstruel efficacement.
La cup se révèle parfaite pour gérer les flux abondants ou très abondants.
Les sportives et les nageuses sont ravies par cette protection qui ne dépasse pas, qui ne salit pas, qui ne marque pas. Et oui, celles qui aiment le tampon pour son côté interne seront, sans aucun doute, convaincues par la coupe menstruelle.
La cup se stérilise à l’eau bouillante puis s’insère facilement. Elle se retire après quelques heures (6 heures maximum). Elle se vide, se lave puis peut être réinsérée sans problème. Les filles et femmes vierges peuvent l’utiliser.
Bien lavée, bien rincée, une cup se garde des années ! C’est donc un investissement très rentable comparé aux tampons.
Bon à savoir : Chez Louloucup, la coupe menstruelle est made in France, en silicone médical sans BPA ou latex. Extrêmement douce, elle existe en deux modèles : le modèle Rose classique et le modèle Turquoise Souple. Les deux modèles existent en deux tailles (small ou médium) pour ainsi gérer tous les flux menstruels.
Pour aller plus loin sur l’utilisation de la cup de règles, mais aussi son usage par rapport aux tampons, n’hésitez pas à lire ces deux articles :
🩸Coupes menstruelles VS tampons : faire le bon choix pour votre santé et l’environnement en tant qu’ado ?
🩸 Coupes menstruelles : l’alternative zéro déchet pendant vos règles
La culotte menstruelle
Autre protection périodique durable et responsable : la culotte menstruelle. Quelle révolution ! Un dessous intime et féminin qui n’oublie pas d’être joli et qui retient le sang de règles, quelle invention !
Une membrane absorbante est cousue à l’intérieur de la culotte. Celle-ci possède une certaine capacité d’absorption sans gonfler. La culotte reste donc toujours discrète. Impossible de discerner la protection. Pas d’effet couche, pas de démarcation, pas de saturation. Certains modèles sont d’ailleurs sans couture effet seconde peau et sont donc complètement invisibles !
Au contraire de la serviette hygiénique jetable, la culotte menstruelle ne dégage pas de mauvaises odeurs. Les tissus respirent. Une fois la journée terminée, la culotte doit être rincée à l’eau froide puis mise en machine sur un cycle court à 30 °C avec le reste du linge sale. C’est aussi simple.
On notera que pour couvrir la période de perte (qui varie d’une femme à une autre) environ entre 4 et 6 jours, il faudra un certain nombre de culottes pour assurer une protection jour et nuit. Il faut savoir qu’une culotte menstruelle, à cause de sa membrane absorbante, met un certain temps à sécher. Et le sèche-linge est interdit. Le séchage à l’air libre est recommandé.
Bon à savoir : Louloucup propose en plus de ses deux modèles de cups, des culottes de règles sublimes, à tomber ! Super absorbants et super efficaces, ces dessous s’adressent à toutes les femmes : aux ados (gamme ados à partir du XXS) comme aux femmes adultes (gamme du XS au XXXXL). Nos culottes menstruelles retiennent de manière optimale le flux menstruel léger, le flux menstruel moyen et le flux menstruel abondant. Certains modèles sont reconnus pour leur double absorption, ils sont idéaux pour les flux hémorragiques dus au stérilet en cuivre.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire Culottes menstruelles absorbantes VS serviettes hygiéniques : que choisir ? Cet article peut vous aider à comparer les deux modes de protection.
Il ne faut pas oublier non plus la serviette hygiénique lavable, une autre protection lavable, efficace et durable qui peut remplacer vos protections jetables.
Bref, vous l’aurez compris, des alternatives existent. De plus en plus répandues, elles permettent d’avoir enfin le choix ! Si la solution durable se révèle toujours plus onéreuse à l’achat, il faut toujours l’envisager comme un investissement vite rentabilisé.
Chez Louloucup, vous avez l’assurance d’acheter des produits sains à la composition clean. La bonne nouvelle ? Nos packs sur mesure entièrement personnalisables à prix dégressif et notre livraison toujours gratuite !