LE GUIDE DE LA CULOTTE DE RÈGLES

guide-culotte-menstruelle

Adopter la culotte de règles, ou culotte menstruelle, est une étape qui peut parfois être redoutée. Nombreuses sont les personnes qui se posent tout un tas de questions sur cette protection et s’inquiètent d’éventuels désagréments. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur nos culottes de règles dans ce guide spécialement concocté pour vous !

La culotte de règles, qu’est-ce que c’est ?

La composition de nos culottes de règles

 

Chez Louloucup, nous proposons des culottes menstruelles belles, d’une qualité irréprochable et très confortables.

Nos ateliers de fabrication sont audités  sur la protection des droits des travailleurs par des organismes tiers de confiance tel que BSCI ou AMFORI.

Tous les tissus utilisés ne sont pas nocifs pour la santé et l’environnement. Les tissus sont certifiés et approuvés par différentes autorités gouvernementales

Nos culottes sont composées de plusieurs couches de tissus afin de vous apporter une protection optimale.

 

Le premier tissu au contact de la muqueuse est toujours en coton bio. Le type de coton choisi vous permet de rester au sec en drainant et guidant le sang vers la couche absorbante ce qui rend le port de votre culotte menstruelle très confortable.

 

Le second tissu peut avoir une composition différente en fonction de la capacité d’absorption de la culotte. Cette couche absorbe le sang et les odeurs grâce à des propriétés absorbantes et antibactériennes. Pour les culottes flux moyen, la culotte se compose d'une couche de tissu absorbant. 

 

Sur notre collection flux abondant,  l’entrejambe est plus large, la partie absorbante fait toute la culotte et nous avons doublé la protection du tissu absorbant. De cette manière, les culottes Louloucup vous protègent à la perfection.

Le dernier tissu est une membrane imperméable et respirante qui évite les risques de fuites. 

La protection de nos culottes est assez large et remontent haut sur le devant et sur l’arrière afin d’éviter au maximum les risques de fuites. Vous pouvez trouver les détails concernant la taille de l’absorbant de chaque culotte dans sa description.

🩸 Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

L’entretien de vos culottes de règles est un point très important qui déterminera la durée de vie de vos culottes. Plus vous en prenez soin, plus elles durent longtemps. 

L’entretien des culottes menstruelles : les étapes

Etape 1 - Rinçage à l’eau claire : 

Après l’utilisation de votre culotte de règle et si vous avez un flux abondant, rincez-la à l’eau froide afin d’évacuer le sang présent dans les différentes épaisseurs de tissus. Continuez à rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire. 

Etape 2 - Lavage de sa culotte de règle : 

Pour le lavage de votre culotte de règles, vous avez deux alternatives :

Le lavage en machine


En machine, les culottes de règles se lavent à 40°. Elles peuvent être lavées en même temps que le reste de votre linge. Nous vous conseillons de les laver dans un filet à linge, pour éviter de les abîmer et les préserver le plus longtemps possible !

Le lavage à la main


Vous pouvez également laver votre culotte menstruelle à la main en la frottant avec de la lessive (non grasse) avant de la laisser tremper dans l’eau froide pendant une trentaine de minutes.

 

Afin de prendre soin de votre culotte de règles, veuillez éviter :

  • l’adoucissant
  • l’assouplissant
  • le détachant
En effet, ces produits peuvent agresser vos culottes et leur faire perdre leur efficacité. Les savons et lessives à base de corps gras, comme le savon de Marseille ou savon d’Alep, peuvent eux obstruer les pores des tissus et empêcher le sang de s’évacuer dans les tissus inférieurs.

    Etape 3 - Séchage à l’air libre : 

    Les sources de chaleur font perdre de l’efficacité à vos culottes de règles, alors on bannit le sèche-linge ici ! Optez plutôt pour un séchage à l’air libre. 

    Entretenir ses culottes menstruelles lorsqu’on n’est pas à la maison

    Avoir ses règles en déplacement professionnel, au bureau ou en voyage, peut souvent être compliqué. On s’inquiète parfois de devoir changer sa protection en dehors de chez soi. 

    Nos culottes sont conçues afin de vous offrir une protection optimale toute la journée. Si vous avez un flux très abondant, voir hémorragique, nous vous conseillons notre culotte Clara, elle devrait pouvoir absorber votre flux toute la journée sans avoir à vous changer. Autrement, vous pouvez porter votre culotte de règles en complément de notre coupe menstruelle ou d’une autre protection traditionnelle.

    🩸 Comment choisir sa culotte de règles 

    Choisir sa culotte de règles en fonction de son flux

    Lorsque l’on choisit sa ou ses culottes de règles, la première question que l’on se pose généralement concerne son flux menstruel.

    Chaque femme est différente et le flux peut varier au fil des années et en fonction de la contraception utilisée. Par conséquent, l’idéal est d’avoir différents modèles qui permettent de rester toujours bien protégée en fonction de son cycle.

    Nos culottes menstruelles existent avec différents niveaux d’absorption : 

    • Flux léger : absorption de 1 à 1,5 tampons, généralement pour les débuts et fins de règles, le spotting et les pertes blanches,
    • Flux moyen : absorption de 2 à 3 tampons,
    • Flux abondant : absorption de 4 à 5 tampons pour les règles très abondantes, voire hémorragiques et le post-partum.

    Chacun de nos modèles Louloucup possède un niveau d’absorption qui lui est propre.  Le mieux est de réaliser un test à la maison pour la première utilisation de la culotte de règles. De cette manière, vous pourrez utiliser votre culotte de règles dans les meilleures conditions ! Nous avons également inséré un schéma sur toutes nos culottes avec les détails de la protection absorbante.

    En cas de doute, on peut utiliser une autre protection périodique, comme la coupe menstruelle 

     

    Quel modèle Louloucup choisir ? Culotte, tanga, shorty de règles...

    Chez Oh my Loulou, nous vous proposons un large choix de modèles qui ressemblent à de la lingerie traditionnelle. Nous  faisons tout pour proposer de belles culottes à la qualité irréprochable. Nous proposons une variété de coupes, de tissus et de tailles afin qu’il y en est pour tous les goûts. Nos culottes tiennent leurs promesses et s’adaptent en fonction de votre cycle et de votre flux menstruel. 

    Les modèle Clara et Fanny sont parfaits pour les femmes ayant des règles très abondantes, ou en post-partum 

    Vous pouvez ensuite opter pour toute notre collection flux moyen. La protection remontant assez haut à l’avant et à l’arrière, nos culottes flux moyens sont également parfaitement adaptées si vous dormez sur le ventre et si votre flux à tendance à partir vers l’arrière.

    Celles qui ont un flux menstruel faible pourront opter pour nos modèles flux léger comme notre tanga menstruel (tangas Chloé). Nos modèles flux léger sont également parfaits pour les pertes blanches et le spotting.

     

    🩸 Combien de culottes pour un cycle menstruel ?

    Puisqu’il est nécessaire de rincer puis de laver sa culotte utilisée, on a besoin de plusieurs culottes menstruelles. Pour cette raison, nous proposons des packs avec des prix avantageux en fonction des quantités. 

    Pour bien démarrer, un minimum de 3 culottes menstruelles est conseillé si vous souhaitez uniquement utiliser ce moyen de protection.

    Les culottes de règles peuvent protéger jusqu’à 12h. Il est nécessaire de changer de culotte menstruelle au minimum deux fois par jour. Cependant, en fonction de votre flux, vous pouvez avoir besoin de changer votre culotte menstruelle plus souvent (jusqu’à trois fois, notamment pour les flux abondants et/ou hémorragiques). 

    Pour aborder vos règles sereinement et pouvoir changer de modèle d’un jour à l’autre, l’idéal est d’avoir un premier pack de 5 culottes de règles 


    Pourquoi choisir la culotte menstruelle ?

    Protéger sa santé

     

    Nombreuses sont les personnes qui décident de se tourner vers les culottes de règles après avoir découvert la composition assez floue des tampons et des serviettes jetables.

    En effet, différentes recherches ont révélé la présence de composés chimiques dans les protections hygiéniques jetables : agents cancérigènes, perturbateurs endocriniens, pesticides, hydrocarbures etc.

     

    Les protections périodiques étant au contact direct des muqueuses, il est donc important de veiller à utiliser des produits sains et respectueux de votre corps. Le syndrome du choc toxique, par exemple, est un syndrome qui intervient lorsqu’il y a une stagnation du sang dans le vagin. Les tampons sont mis en cause depuis plusieurs années. 

    Pour protéger sa santé, la culotte menstruelle est donc une alliée de taille. Bien que la souche en cause du syndrome du choc toxique n’est présente que chez 1% des femmes, l’utilisation prolongée de protections périodiques internes est un risque de développement de bactéries.

    Privilégier son confort

    Chez Louloucup, votre confort est notre priorité. Les coupes de nos culottes menstruelles sont particulièrement soignées. Avant la validation du modèle et la production, toutes nos culottes sont essayées sur différentes morphologies et en plusieurs tailles. La coupe de la culotte n’est pas la même en XS ou en XL. Au delà de la taille XL, les modèles sont modifiés et la taille remontée afin d’offrir un confort optimal.

    De plus, l’intérieur de toutes nos culottes est entièrement en coton biologique certifié. Certains modèles de culotte menstruelle sont entièrement en coton. Le coton est une matière naturelle et douce à porter. Elle offre un confort d’utilisation qui ne donne pas cet effet “couche plastique” souvent ressenti pendant le port d’une protection jetable. 

    Faire des économies

    Une des autres raisons pour laquelle beaucoup choisissent de se tourner vers les culottes menstruelles repose sur le fait qu’il s’agit d’une protection beaucoup plus économique.

    Une femme vit environ 35 ans avec ses cycles menstruels. Un cycle menstruel intervient généralement tous les 28 jours, soit 13 fois par an. Les dépenses liées aux protections périodiques jetables sur une année sont donc importantes ! On estime qu’une femme utilise environ 10 000 protections périodiques jetables au cours de sa vie.

    Les culottes menstruelles, bien qu’elles constituent un budget important à l’achat, disposent d’une durée de vie de 3 à 5 ans. Elles se trouvent généralement rentabilisées en 5 à 10 cycles. Beaucoup moins cher, donc, que l’achat de protections jetables tout au long de l’année !

    Êtes-vous prête à adopter la culotte menstruelle ? Dans tous les cas, si vous avez des questions, notre service client est toujours à votre écoute :)