Coupe menstruelle taille : comment choisir ?

Pour de multiples raisons, vous êtes intéressé par la cup menstruelle ? Vous avez fait le bon choix ! Cette protection hygiénique interne lavable et durable possède de beaux atouts ! Pas chère, écolo, facile d’utilisation et d’entretien, adaptée aux flux menstruels les plus intenses, la cup, coupelle ou coupe menstruelle séduit de plus en plus de femmes. Ce petit entonnoir en silicone médical, cette cloche renversée récupère le sang de règles de manière très efficace et finalement très simple.

Mais vous hésitez encore sur le modèle, la taille ou encore la souplesse ? Louloucup, marque française de cup de règles propose deux tailles bien distinctes : une taille S (small) et une taille M (medium). Mais aussi deux types de souplesses, une cup turquoise souple et une cup rose plus ferme. Comment faire son choix ? On vous explique tout !

Cependant avant d’aller plus loin, découvrez notre guide très complet sur les coupes menstruelles. Tests, avis, achat, prix, entretien, utilisation, nettoyage, stérilisation, pack culottes+cup, habitudes, ce long article a été rédigé pour répondre à tous vos doutes, toutes vos interrogations. N’hésitez pas à le consulter, c’est une mine d’informations !

cup Loulou

Pour savoir sa taille de cup, il faut se poser les bonnes questions

Afin de choisir la bonne taille de cup menstruelle, il faut se poser certaines questions.
Interrogez-vous sur votre flux menstruel. Le qualifieriez-vous de léger, moyen, abondant ou hémorragique ?

À propos de votre périnée, pensez-vous qu’il est tonique, musclé ? Si vous avez accouché, était-ce par voie basse ? Pratiquez-vous une activité physique et sportive intense ?

Ces questions permettront de sélectionner la cup adaptée à chaque femme et jeune fille. En outre, cette protection hygiénique offre la possibilité d’en apprendre davantage sur son intimité et l’intensité de ses règles.

Taille et souplesse, bien différencier, bien choisir et s’y retrouver !

Taille S rose ? Taille M bleue ? Taille S bleue ? Taille M rose ? Comment choisir la bonne Loulou ? Pas de panique, promis, c’est assez simple de s’y retrouver.

Louloucup propose ses deux modèles de cups, la rose et la turquoise, en deux tailles différentes : une taille S et une taille M.

Coupe menstruelle small ou medium

La taille S s’adresse particulièrement aux jeunes filles et femmes avec un flux menstruel léger à moyen. La coupe menstruelle small de Loulou est un tout petit peu plus petite et retient donc moins de sang que la médium.

La taille M s’adresse plus aux jeunes filles et femmes avec un flux moyen à abondant. La coupe menstruelle médium de Loulou correspond à une taille standard, une taille universelle.

Cependant, attention, la nature du flux menstruel n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix de sa cup. Il ne faut pas oublier son anatomie.

La taille S est idéale pour les jeunes filles avec un périnée tonique. Tandis que la taille M sera parfait pour les femmes avec un périnée moins tonique, plus relâché.

Coupe menstruelle rose ou bleue

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance de la souplesse dans le choix de votre cup, c’est aussi important que la taille. Chez Loulou, les cups ont deux niveaux de souplesse représentés par deux couleurs : turquoise ou rose.

La cup turquoise est très souple. Elle est parfaite pour les femmes et jeunes filles avec un vagin particulièrement sensible.

La cup rose est légèrement plus ferme. Elle est idéale pour les femmes sportives, par exemple. Les baigneuses ne vous diront pas le contraire !  


Nous vous aidons à faire le bon choix

Ainsi nous conseillons :

  • une cup taille S turquoise pour les jeunes filles, adolescentes et jeunes femmes qui n’ont pas accouché par voie basse.
  • une cup taille M rose pour les femmes sportives ou les femmes qui ont accouché par voie basse ainsi que pour les femmes et jeune filles avec un flux menstruel abondant ou très abondant.
  • une cup taille S turquoise pour les jeunes filles ou jeunes femmes avec un flux léger à moyen qui ont une certaine sensibilité au vagin ou à la vessie.
  • une cup taille M turquoise pour les jeunes filles ou jeunes femmes ayant un flux assez abondant mais qui sont nullipares.
  • une cup taille S rose pour les femmes ayant déjà accouché par voie basse mais qui ont des règles légères.

N’oubliez pas, il est pratique d’avoir deux cup afin de pouvoir les alterner être coincé. Combinez aussi dans votre routine menstruelle l’utilisation d’une cup avec des culottes de règles. Ces dernières se révèlent parfaites pour la nuit notamment.


Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser une cup menstruelle ? 

Avant d’utiliser une cup, il faut suivre plusieurs précautions importantes. Rien de bien sorcier. Hygiène, gestes, habitudes, suivez la marche à suivre :
  • Il ne faut pas porter une coupe menstruelle plus de 6 heures. En effet, l’utilisation prolongée des protections hygiéniques intravaginales peut, dans certains cas, provoquer un syndrome du choc toxique (SCT). Il s’agit d’une maladie infectieuse rare qui peut se déclarer chez les femmes porteuses de la bactérie S. aureus secrétant des toxines TSST-1. Ainsi nous te déconseillons d’utiliser une cup la nuit. Nous t’invitions à te tourner vers les culottes menstruelles pour une nuit sereine et sans fuite ! Dormir avec une culotte menstruelle est-ce possible ?