Les compléments alimentaires pendant les règles douloureuses, pour ou contre  ?

 

Mal au dos, fatigue intense et mal au ventre, les menstruations peuvent, parfois, être accompagnées de symptômes douloureux particulièrement intenses et/ou désagréables. Les troubles menstruels et douleurs menstruelles ne doivent pas être une fatalité.

Alors pour faire face, mieux vivre ses règles et éviter ses désagréments qui peuvent vraiment te gâcher la vie, plusieurs solutions ou pistes sont envisagées. Une meilleure alimentation, un peu de sport, du repos, de bonnes protections hygiéniques douces et saines (les culottes menstruelles et les cups menstruelles Loulou sont les meilleures !) sont déjà de bonnes options. 

Louloucup se penche aujourd’hui sur la question des compléments alimentaires. On en parle de plus en plus pour mieux vivre le cycle menstruel mais aussi combattre la dysménorrhée (les douleurs de règles). 

Sont-ils vraiment efficaces pendant des règles douloureuses et les douleurs de règles ? Quels compléments alimentaires privilégier ? Quels compléments alimentaires pour soulager la dysménorrhée ? Louloucup t’aide à vivre plus sereinement tes menstruations et à enfin ne plus les subir, ne plus avoir mal ! 

Les compléments alimentaires, qu’est-ce que c’est ?

 

Avant d’aller plus loin, un petit rappel s’impose. Le complément alimentaire est un produit qui, comme son nom l’indique, complète notre alimentation, notre régime alimentaire de base, en apportant certains bienfaits ciblés qui nous feraient défaut. 

Aujourd’hui, les compléments alimentaires sont extrêmement variés. Ils sont à base de plantes, de nutriments, ils sont naturels, bio ou chimiques. On peut en prendre pour à peu près tout : mincir, accélérer la pousse des cheveux, renforcer son immunité, être moins stressé, être plus concentré, améliorer sa circulation veineuse. 

L’emballage, le côté naturel ou même la forme (sous forme de gummies semblable à des bonbons) nous poussent à les consommer en toute confiance. Cependant, prendre des compléments alimentaires est loin d’être anodin. Nous te conseillons de bien t’informer et te documenter avant de commencer une cure. Nous t’invitons aussi à lire l’enquête de l’Anses : Les compléments alimentaires, nécessité d'une consommation éclairée.

Aussi, nous ne pouvons que te conseiller de te tourner et de prioriser un complément alimentaire naturel et bio si possible. Les prix des compléments alimentaires sont aussi très variables. Nous t’invitons à comparer les offres et les marques. 

Compléments alimentaires et règles douloureuses

Qu’en est-il des compléments alimentaires bio pour les règles ? Existe-t-il des compléments alimentaires contre les crampes abdominales, les douleurs pré-menstruelles et menstruelles ou encore les carences en fer, par exemple ?

Les minéraux et vitamines stars

Le magnésium revient très souvent. Très bon contre les tensions musculaires, le magnésium peut être utilisé avant l’apparition des règles pour combattre le SPM, syndrome prémenstruel. Il est aussi intéressant pour apaiser et gommer les angoisses, le stress.

Le fer est l’autre indispensable pendant les règles. Chez les femmes qui connaissent des règles particulièrement abondantes, une carence en fer n’est pas étonnante. Pour la combler la prise de compléments de fer est une option qui va de soi.

Le calcium et la vitamine E sont aussi à ne pas négliger.

Les plantes les plus intéressantes

Côté phytothérapie, on va chercher des plantes avec des actions notamment sur les crampes musculaires et sur la zone de l’utérus. 

    • L’achillée millefeuille est une jolie fleur sauvage blanche. Avec ces nombreux bienfaits notamment antispasmodiques, elle apaise les crampes abdominales. 
    • La potentille ansérine, est une plante elle aussi antispasmodique, reconnue pour combattre les douleurs menstruelles. 
    • La grande camomille revient aussi très souvent parmi les compléments alimentaires dédiés aux douleurs gynécologiques. 

Pourquoi ai-je des règles douloureuses ?

Avant de vous tourner vers les compléments alimentaires. Pourquoi ai-je mal pendant mes règles ? Plusieurs raisons sont possibles pour expliquer les douleurs menstruelles et les douleurs pré-menstruelles.
Dans tous les cas, la santé féminine et santé menstruelle est à prendre très au sérieux. Il faut absolument en discuter avec un professionnel de santé si tes menstruations sont handicapantes, épuisantes, gênantes, trop abondantes, douloureuses, etc.

À cause du mode de contraception

Le stérilet en cuivre est une contraception sans aucun doute fort pratique mais malheureusement avec quelques défauts. Le DIU au cuivre rend les règles plus intenses et peut aussi, mais pas toujours, les rendre plus douloureuses.

Pour en savoir plus : Règles et Contraception, les conséquences sur ton flux menstruel.

À cause d’une pathologie

Endométriose, SOPK, polypes, une pathologie peut provoquer des règles douloureuses. Il est alors possible de stopper ces douleurs avec l’aide de ta sage femme ou de ton gynécologue.

Règles douloureuses : mode d’emploi

Nous l’avions déjà abordé ici il y a longtemps, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour apaiser des règles douloureusesles troubles menstruels et les douleurs menstruelles.

Du chaud

Bain chaud, douche, bouillotte, le chaud détend les muscles contractés par les contractions multiples de ton périnée. Le chaud soulage, apaise et réconforte. Avec du chaud, vous assurez votre confort menstruel.

Une bonne alimentation

Si à cause des hormones, on a des envies un peu bizarres, une alimentation variée et équilibrée permet de mettre toutes ses chances de son côté pour éviter de vives douleurs. Ainsi on privilégie pendant les jours de règles une alimentation riche en fibres, en vitamine C, en sucres lents, en fer, en oméga 3 et en calcium. Et si possible bio, évidemment.

Prendre soin de soi

Ces quelques jours de perte et de saignement peuvent être intense pour l’organisme et le corps. Alors ralentir le rythme, être à l’écoute de soi est une excellente idée. On peut méditer, faire des exercices de relaxation ou même un peu de yoga ou de pilates. Les plus courageuses peuvent se lancer dans une séance de sport. L’endorphine générée sera salvatrice. Bref, chez Louloucup, on est adepte du confort menstruel pour toutes les femmes !

Une bonne routine menstruelle confortable avec Louloucup

Enfin, on ne saurait que te conseiller chez Louloucup de mettre tout en place pour mieux appréhender cette période du mois : des vêtements confortables, un emploi du temps allégé mais aussi et surtout des protections hygiéniques et intimes qui respectent ta peau et ta santé.

Nous avons élaboré des cups et des culottes durables et lavables, pas chères et écologiques qui sont très pratiques à utiliser.

cup menstruelle

Nos cups Loulou sont hyper douces. En silicone médical, elles sont made in France. Leur forme est brevetée et elles sont très faciles à insérer. Nos deux modèles de coupes menstruelles sont adaptées pour tous les flux menstruels. Nous en sommes très fiers. En plus, leur prix est mini !

culotte de règle taille haute

Nos culottes menstruelles sont toutes doublées en coton bio certifié Oeko-Tex. Tanga, shorty ou culotte, nous proposons divers modèles pour tous les goûts et tous les styles avec une grande variété de tailles du XXS au 5XL.

Nous nous adressons aussi bien aux adolescentes qui connaissent leurs premières règles, aux jeunes mamans, qu’aux femmes en pré-ménopause. Flux léger, moyen ou abondant, nos culottes menstruelles sont aussi douces que durables.

À un prix juste, n’oublie pas de faire ton lot sur mesure de culottes pour économiser toujours plus ! La livraison est gratuite.