Comment calculer son cycle féminin ?

Cycle féminin, cycle menstruel, cycle hormonal, des termes différents pour parler du cycle qui régit la vie des femmes en âge de procréer. De la puberté à la ménopause, toutes les femmes connaissent ce phénomène cyclique et répétitif : le cycle hormonal féminin. Tu te poses des questions sur le fonctionnement du cycle menstruel ? Retrouve notre série d’articles complets sur le cycle menstruel :
Notre guide complet et sans tabou du cycle menstruel est aussi un bon dossier permettant de mieux comprendre son corps. Tenir un calendrier menstruel et calculer son cycle peut s’avérer une bonne idée pour s’organiser, anticiper, mettre toutes le chances de son côté pour tomber enceinte mais aussi savoir si on a du retard. Il est aussi important d’observer ses cycles pour savoir s’ils sont plus ou moins équilibrés, s’ils ne se décalent pas. Bref, suivre le déroulement de son cycle est important et assez simple. Promis aucun calcul savant, nous t’expliquons tout !
calendrier menstruel

Le cycle menstruel et ses différentes phases

Tout d’abord, nous te rappelons qu’un cycle féminin est composé de quatre phases différentes :
  • les règles ou menstruations, toujours gérées sereinement avec une belle culotte menstruelle clean, jolie, à petit prix et fiable Louloucup ou une cup ou coupe menstruelle Loulou ;
  • la phase folliculaire ou pré-ovulatoire pendant laquelle les follicules murissent ;
  • l’ovulation, un follicule mature se rompt et libère un ovocyte prêt à être fécondé par un spermatozoïde ;
  • la phase lutéale et dernière phase du cycle prépare l’endomètre à une potentielle nidation ou alors à de prochaines règles en fonction d’une fécondation ou non.

Cycle féminin moyen, cycle féminin imparfait

Le cycle féminin dure en moyenne 28 jours. Attention cependant, ce n’est pas un phénomène précis. Il est influencé par tout un tas de facteurs extérieurs qui peut le dérégler : le stress, les troubles alimentaires, le sport pratiqué à haut niveau mais aussi certaines maladies ou encore traitements. Donc d’un cycle à l’autre, la durée peut légèrement varier (28 jours, 30 jours puis 27 jours, etc.) Aucune panique de constater un très léger décalage en avance ou en retard. C’est tout à fait normal.
Régit par des hormones (œstrogènes, progestérones), le cycle menstruel est une vaste machine rodée qui peut donc connaître certains contretemps. Aucune inquiétude à avoir si la variation des jours restent légère, s'il n'y a aucune douleur ou autres manifestations inhabituelles accompagnant tes règles.

calculer son cycle féminin

Savoir compter ou calculer son cycle féminin, ce n’est pas si sorcier !  

Pourquoi calculer son cycle ?

Oui pourquoi prendre la peine de calculer son cycle ? Pour plusieurs raisons.
Tomber enceinte, savoir quand on est plus ou moins féconde, savoir les jours féconds et approximativement le jour d’ovulation permet de multiplier les chances de tomber enceinte plus rapidement. Cela marche aussi dans le sens inverse, si tu souhaites ne pas tomber enceinte, il est utile de savoir ta période féconde dans le cycle ou le mois, afin d’éviter tous rapports sexuels non protégés et éviter ainsi le risque d’une grossesse non désirée.
Calculer son cycle, c’est au final avoir la maitrise de son cycle et de son corps, mieux le comprendre, bien cerner les diverses manifestations qui se passent au cours du cycle. Tu as des fringales un peu bizarres et inexplicables ou bien tu es plus irritable, plus faible ou plus déprimée ? Tu traverses sûrement la phase lutéale et le fameux SPM, Syndrome Prémenstruel. Tu constates des pertes transparentes en quantité assez gluantes, comparables à du blanc d'œuf ? Tu es sûrement en pleine ovulation. Voilà pourquoi il est intéressant de connaître son cycle et de savoir à quelle phase tu en es !
Résumons, il est utile de savoir calculer son cycle si tu souhaites avoir un bébé ou au contraire si tu ne souhaites pas connaître de grossesse. Il est aussi évident que le calcul de ton cycle permet d’estimer la date prochaines de tes règles. Bien pratique afin d’anticiper le lavage de tes culottes menstruelles Loulou par exemple.

Quelle est la bonne méthode pour compter son cycle ?

Pas de panique pour les plus nulles en math, calculer son cycle féminin est facile. Il faut savoir déjà combien dure son cycle. Tu n’en as aucune idée ? Pas de problème, base toi sur 28 jours, le nombre de jours moyen d’un cycle menstruel. Le premier jour de ton cycle est le premier de tes règles. Simple jusque là. Tu comptes ensuite 28 jours cela t’amènera au début des règles de ton cycle suivant. Bien évidemment, chaque femme étant différente, chaque cycle est différent. Un cycle hormonal dure généralement entre 25 et 35 jours. Ils sont jugés courts s’ils durent moins de 20 jours et longs, s’il durent au-delà de 35 jours.

Note bien le premier jour de tes règles sur un calendrier, ton agenda ou encore ton bullet journal. Puis ensuite ajoute 28. Cela t'amènera au début de ton prochain cycle. Dans un premier temps, si tu n'es pas certaine de la durée moyenne de tes cycles cela manquera peut-être de précision. Après un premier cycle, réajuste avec le nombre de jours précis de ton premier cycle. cela correspondra plus à ton rythme personnel.

calendrier menstruel

Tenir un calendrier menstruel, les bons outils

Au bout de plusieurs mois et de plusieurs cycles, tu pourras donc, normalement, si tu n’as pas de règles irrégulières, savoir exactement quand sont tes prochaines règles.
Adepte des bullet journal, fluo et autres stylos de couleur ? Fais toi un tableau menstruel personnel afin d’y rapporter tes jours de règles. Tu peux très facilement trouver des modèles ou des inspirations sur internet, Instagram ou Pinterest.

Pour savoir les dates de tes prochaines menstruations, des outils bien utiles et bien faits sont disponibles. Des applications à retrouver sur Playstore ou Appstore et à télécharger sur son smartphone ou tablette sont très bien pensées. Très souvent gratuites, tu peux rentrer des informations importantes. L’appli estime alors la date de ton prochain cycle, il peut te prévenir quelques jours avant  avec une notification. Pour certaines, tu peux noter certains symptômes ressentis. Enfin, très utiles pour les femmes cherchant à être enceintes, certaines appli informent sur la fenêtre féconde ou période fertile (les jours qui précèdent et suivent l’ovulation) afin d’augmenter les chances d’être enceinte.
Méfiance cependant, compter les jours de son cycle n’a jamais été un moyen de contraception sûr quand on sait qu'un spermatozoïde peut rester vivant 5 jours et que de nombreux dérèglement peuvent survenir décalant le jour d’ovulation.