Pourquoi devez-vous arrêter d’utiliser des protections menstruelles jetables ?

L’étude est sans appel ! 60 millions de consommateurs publiait le 28 septembre 2023 un essai comparatif approfondi et poussé sur les protections hygiéniques jetables et leur toxicité. Le bilan est toujours aussi alarmant. Des contaminants toxiques sont toujours décelés dans de nombreux produits périodiques destinés à l’hygiène intime féminine.
Le célèbre magazine souligne d’ailleurs que même les « marques dites vertes » sont concernées. Les mêmes qui mettent en avant les formules « sans parfum, sans chlore, sans allergènes » avec des certifications et des logos bio et écolo sont pointées du doigt !

Pourtant le scandale lié à la composition des serviettes et des tampons ne date pas d’hier ! Cela fait maintenant des années que les principales marques de protections intimes pour femmes ont été dénoncées. La composition des serviettes, tampons et protège-slips jetables était alors tout simplement mystérieuse et non communiquée. Les femmes n’avaient aucune idée de ce qu’elles achetaient et de ce qu’elles portaient plusieurs jours tous les mois  ! Le choc a été sans précédent lorsque pesticides, glyphosate, phtalates, et additifs pétrochimiques ont, entre autres, été découverts !

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Et pourquoi malgré des efforts relatifs, il est urgent de changer ses habitudes et de passer à des protections menstruelles bien plus saines, durables, lavables et réutilisables ? Pourquoi éviter et bannir les protections périodiques jetables ? Quelles sont les alternatives et sont-elles valables ?

serviettes et tampons jetables

Toutes les raisons de dire stop aux serviettes et tampons jetables !

Les arguments qui nous poussent à arrêter d’acheter tampons et serviettes sont très variés. Écologie, santé, économie, praticité, voici les principaux arguments qui vous aideront à passer à bien mieux, des protections sûres et saines qui vous respectent enfin !

1 - Réduire drastiquement son impact sur l’environnement

 Vous avez certaines valeurs écologiques ? Votre impact sur l’environnement vous importe ? Vous recherchez à réduire votre empreinte carbone ? Vous êtes particulièrement sensible à la production de plastique et à la pollution qui en découle ?

Les protections menstruelles jetables sont polluantes et génèrent énormément de déchet derrière elles : emballages, sachets plastiques, languettes autocollantes, applicateur plastique du tampon, mais aussi la protection elle-même une fois utilisée. Tout se jette à la poubelle et absolument rien ne se recycle malheureusement.

Les serviettes périodiques jetables ainsi que les tampons périodiques ont un impact environnemental désastreux. Sans oublier leur fabrication qui nécessite de l’énergie, de l’eau et du plastique à outrance. Un tampon met des centaines d’années à se dégrader. Le plastique se retrouve bien souvent dans l’océan et contribue au cycle infernal de pollution par microparticules de plastique dans notre eau, notre air et notre planète.


Une solution ? Rompre le cycle acheter/consommer/jeter et se tourner vers une alternative durable qui ne produit aucun déchet derrière soi.


La question du zéro déchet vous intéresse ? Coupes menstruelles : l’alternative zéro déchet pendant vos règles.

2 - Protéger sa santé, respecter enfin son intimité avec des produits sains

Avec leur composition obscure et douteuse, les femmes ne peuvent pas avoir 100 % confiance dans les tampons ou serviettes jetables. Syndrome du choc toxique, irritations, dérèglement de la flore, allergies, sécheresse intime, bref les serviettes et tampons hygiéniques ne sont pas vos meilleurs alliés santé. des risques concerts existent.

Les substances nocives et toxiques inquiètent à juste titre. De plus, l’usage du tampon, une protection interne plus de six heures consécutives augmente le risque de SCT, le syndrome de choc toxique. Une affection très grave, mais qui reste rare heureusement.

Plus d’infos sur cette affection ? Retrouvez nos articles dédiés :
- Coupe menstruelle et choc toxique, quel est le réel danger ?
- Que faut-il retenir du syndrome du choc toxique ?

 

tampons hygiéniques

Quelques gestes et recommandations à suivre lors de l’usage de tampons comme d’une cup :
- Toujours se laver les mains avant et après l’insertion ou retrait de sa protection. Porter une cup ou un tampon maximum six heures d’affilée.
- Pour la cup, il est intéressant d’avoir deux cup et de les alterner afin d’avoir le temps de bien les nettoyer et stériliser.
- Éviter de porter une cup ou un tampon la nuit.

 
Aujourd’hui il est possible de porter des culottes extrêmement absorbantes qui sont bio et vegan. Doublées en coton biologique certifié, dénuées de substances toxiques, composées de tissus de qualité, ces culottes de règles représentent une alternative saine et safe aux serviettes et tampons et se portent aussi bien le jour que la nuit.

Pour en savoir plus :

3 - Pour enfin vivre ses règles et ne plus les subir

Serviettes et tampons jetables ne sont pas des protections fiables. Saturation, débordement, taches, fuites peuvent survenir aisément. Cela demande aussi une certaine logistique : il faut se rendre aux toilettes de manière régulière pour se changer. C’est une perte de temps dans sa journée. C’est aussi une petite source de stress.

Mon pantalon, mon pyjama, mes draps sont-ils tachés de sang ? Qu’il est pénible et fatigant de se préoccuper de ses règles alors que l’on a bien d’autres choses à penser !

Avec la culotte menstruelle, vous oubliez vos règles ! Simplement ! La culotte de règles possède une capacité d’absorption très forte et redoutable qui vous permet d’être à l’aise et tranquille toute une journée (selon l’intensité de votre flux menstruel et l’absorption de votre dessous).

La culotte menstruelle est aussi extrêmement pratique. C’est une alternative plus confortable que les tampons et bien plus fiable que la serviette. Sans mauvaise odeur, sans humidité, la culotte menstruelle offre sérénité et confort pendant ses règles ! Ouf ! Catégorisée selon le flux menstruel, la culotte de règles retient le sang d'un flux léger, moyen ou abondant sans problème !

4 - Pour faire des économies

La précarité menstruelle touche de nombreuses femmes.

La protection réutilisable affiche un prix assez élevé à l’achat. Il faut cependant appréhender cet achat comme un investissement vite rentabilisé ! Et oui, culotte comme cup se réutilisent encore et encore, cycle après cycle, année après année sans problème si un bon entretien est mené.

Serviette hygiénique lavable comme culotte menstruelle lavable peuvent vivre et assurer une absorption sûre et fiable plusieurs années, cinq ans en moyenne. C’est donc rentable sur le long terme. L’utilisation de ce type de protections évite aussi l’achat récurrent au supermarché et une charge mentale en moins ! Plus besoin d’y penser ! Quand on sait que dans leur vie une femme a en moyenne 500 fois ses règles, un petit investissement est plutôt intelligent.

Comparez les marques et les offres, codes promo, soldes, pack ou lots de culottes permettent de faire de jolies économies. Les packs de culottes menstruelles à prix réduit ou dégressif sont de belles affaires. Alors, n’hésitez pas !

 

serviettes hygiéniques jetables


Des questions sur les coupes menstruelles et culottes menstruelles Louloucup ? N’hésitez pas à contacter notre service client. Louloucup est une marque française dont la production est à 80 % made in Europe (France et Portugal). Nous sommes totalement transparent sur la composition de nos produits. Vous pouvez retrouver tous les détails sur chaque fiche produit dans notre e-shop. Enfin, sachez que les livraisons sont toujours gratuites en France, en Europe et dans le monde, et les commandes expédiées dans les 48 heures.